← Créations

Une forêt dans la main

Activités • Album de musique • Familles

« Nous avons échangé archet et bâton, mêlé nos souffles à ceux des caisses et des peaux du tambour et du violoncelle, à ceux des rivières et du vent. »

À vous de jouer!

Ici, nous vous proposons 12 activités à faire en famille ou en garderie tout en écoutant la musique de l’album G’zaagiin maleńki - je te promets une forêt, basé sur le spectacle du même titre. Que vous ayez vu le spectacle ou non, en famille ou en classe, nous vous invitons à découvrir les activités, les œuvres d’art visuel qui les accompagnent et notre musique avec vos petits, pour créer des moments de partage et de douce complicité entre vous, au-delà du spectacle. La plateforme est à découvrir à votre guise et au rythme de vos enfants.

Pas le temps de faire une activité? Regardez les images ensemble, demandez-vous à quoi elles vous font penser.

Pas envie de regarder un écran? Pas de problème, la musique s’écoute toute seule. L'album est paru sous l'étiquette de musique actuelle, Ambiances Magnétiques.

Vous aimez les objets concrets? Écrivez-nous! Les activités seront bientôt rédigées en format ‘carte de jeu’. On vous tiendra au courant de la manière de vous les procurer dès qu’elles sortiront de l’imprimerie!

Équipe

Direction artistique du projet EMILY MARIE SÉGUIN, MARIE-HÉLÈNE MASSY EMOND, MILENA BUZIAK
Composition et interprétation EMILY MARIE SÉGUIN, MARIE-HÉLÈNE MASSY EMOND ainsi que ROBIN SERVANT pour la pièce 8 - Grands vents
Réalisation, prise de son studio, mix et mastering ROBIN SERVANT
Conception des activités ANNE-SOPHIE TOUGAS et EMILY MARIE SÉGUIN
Adaptation culturelle BRENDA RIVERS, KATY TANGUAY et EMILY MARIE SÉGUIN
Images: dessins d'EMILY MARIE SÉGUIN sur biochromes de RENATA BUZIAK

Album enregistré en décembre 2021 au Studio Daïmôn, Hull

Écoutez un extrait de l’album

Activités

Écoutez l’album en réalisant les activités

Disponible à l’achat (CD et album numérique) ou sur les plateformes d’écoute en continu

          

Partagez-nous votre expérience !

Sous forme d'images, de vidéos, de sons, de textes... montrez-nous ce que vous avez fait de nos propositions!

En savoir plus

Notre engagement

Nous parlons d’une forêt comme on parle d’un abri, d’une maison léguée, à habiter ensemble, maintenant et demain. Cette forêt nous nous y sommes retrouvées pour l’écouter et improviser ensemble.

G’zaagiin
, ça veut dire je t’aime, en anishinaabemowin, la langue qu’Emily Marie Séguin, compositrice et interprète, retrouve au travers de sa communauté.

Maleńki
, c’est le tout-petit en polonais, cette langue que Milena Buziak, metteure en scène, a dû laisser derrière elle, mais qu’elle transmet à ses enfants.

Je te promets une forêt
s’adresse à l’enfant qui est au cœur de notre démarche, de notre engagement pour le futur. C’est la partie du titre qui est en français, langue maternelle de Marie-Hélène Massy Emond, compositrice et interprète, parce que c’est cette langue qui nous rassemble ici, aujourd’hui. Cette promesse, on la porte comme un drapeau, une offrande, une prière.

L’album et le spectacle ont été créés sur le territoire traditionnel non-cédé des Anishinaabeg. Il est de notre responsabilité de soutenir les communautés qui s’y retrouvent dans leur souveraineté et autodétermination.

Un paysage sonore

Notre performance théâtrale est composée de sons, d'images et d’actions. Le regard du public, sa place dans le décor et notre relation avec lui sont des aspects sur lesquels on joue constamment durant la représentation. Pour nous aider à transformer notre univers performatif en album de musique, nous avons fait appel au créateur de paysages sonores, Robin Servant.

Ancré dans le Bas-Saint-Laurent, Robin traduit les images de ses paysages natifs en bruits, en sons et en musique. Artiste autodidacte, il joue (entre autres) l’accordéon diatonique, autant dans des groupes de musique traditionnelle que dans des performances électroacoustiques, et enregistre les sons inusités de ce qui l’entoure.

Nous vous invitons à la rencontre de la voix chaude et authentique d’Emily Marie Séguin, du battement de son tambour tel le battement de notre cœur; de l’incroyable palette sonore de la violoncelliste Marie-Hélène Massy Emond (parce qu'il n'y a pas que les cordes de son instrument en bois qui font de la musique!); des bruits que nous avons captés pendant nos différentes étapes de création et de l'univers sonore de Robin Servant. Tout cela pour voyager d'un coin à l'autre du territoire, de saison en saison, en remontant le temps, en traversant l'histoire et en empruntant des chemins de travers pour entendre ce qui est familier d'une oreille nouvelle.

Une collaboration intercontinentale

Emily Marie Séguin et Renata Buziak, artistes travaillant avec la nature et partageant la même passion pour la préservation des connaissances ancestrales des les plantes médicinales, ont collaboré en fusionnant les dessins d'Emily et les œuvres d'art biochromes de Renata pour compléter les thèmes et les intentions de nos activités.

En détournant les règles de la photographie traditionnelle par l'interaction des matériaux photographiques avec la matière organique, Renata développe un processus unique de création artistique qu'elle appelle le biochrome. Elle travaille souvent avec des plantes médicinales, l’histoire orale et la recherche scientifique pour représenter de façon abstraite nos liens avec la nature. Ses recherches l’ont amené à travailler avec les peuples Indigènes d’Australie, où elle habite.

Pour Emily, apprendre de la nature et s'engager dans une relation équilibrée avec elle est une façon de mieux comprendre nos écosystèmes et nous-mêmes. Chaque biochrome a été choisi dans un but précis, en associant la plante médicinale représentée à l'intention et aux thèmes des activités, avec une liberté de l’interpréter à sa guise.

Les dessins d’Emily et les images nées de cette collaboration intercontinentale nous encouragent à mieux regarder et à découvrir la vie cachée qui nous entoure, à réfléchir à l'importance et à l'esprit des plantes qui sont nos semblables à bien des égards.

Adaptation des activités et notes des artistes

Les activités peuvent être faites en famille, dans un service de garde ou encore à l’école. Sentez-vous à l’aise de les adapter à votre contexte!
Si les enfants sont trop jeunes pour suivre la majorité des consignes, nous recommandons plutôt à l’adulte de faire l’exercice proposé. Soit les enfants l’imitent et l’activité peut avoir lieu sans se perdre dans les consignes verbales, soit ils sont absorbés par le son et les gestes de l’adulte, qui deviennent presque une performance en soi. L’important, c’est que les enfants puissent entendre la musique et prendre un moment pour observer ce qu'ils ressentent (les émotions, les vibrations, etc.)

NOTES DES ARTISTES
Certaines activités sont précédées de notes des artistes. Nous vous suggérons de les lire à voix haute aux enfants, lorsque le contexte le permet. 

NOTE SUR LA CUEILLETTE
Plusieurs activités requièrent d’avoir ramassé à l’extérieur des éléments de la nature : cocottes, bâtons, cailloux, feuilles mortes, etc. Prévoyez donc une séance de cueillette au préalable. Quand vous faites la cueillette, prenez le temps de dire ‘Bonjour!’ à la Terre et de la remercier pour ces petits cadeaux qu’elle nous offre, mais qui ne nous appartiennent pas. Quand vous avez fini avec vos éléments, ne les jetez pas! Remettez-les dehors pour les retourner à leur maison. La musique que vous allez entendre est hors du commun et donne la place au son. Nous créons les sons de la forêt!

En faisant les activités, prenez votre temps.
Respirez, et amusez-vous!  

Partenaires
de production

← Créations