← Créations

Platero et moi

Grand public • Version théâtrale et intime

« Platero, si je me jette un jour dans ce puits, ce ne sera pas pour me tuer, crois-le bien, mais pour cueillir plus vite les étoiles. »

La première création de la compagnie, Platero et moi est une rencontre à mi-chemin entre théâtre, poésie et musique classique. Sur scène, un guitariste classique et une narratrice partagent avec nous les réflexions du poète qui, accompagné de son âne, observe le quotidien des humains et pose son regard sur la beauté des choses, sur l’amitié et le deuil. À travers ces deux corps qui ne font qu’une voix et racontent chacun à leur manière la même histoire, nous suivons le poète et l'âne, deux amis, au hasard des chemins de traverse, dans les détours de l'imaginaire.

Le décor est fabriqué avec des matériaux et des textures bruts tels que le bois et le métal. L’élément central devient l’arbre, symbole de notre rapport à la nature et d’un certain réconfort que l’on peut y trouver, l’arbre, jonction entre le ciel et la terre.

Le spectacle existe en version théâtrale et en version légère, qui s’apparente à un concert de musique de chambre. Il a été crée en septembre 2009 à la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce à Montréal et présenté en tournée, dans ses deux versions, jusqu’en 2012, dans des salles de spectacle, dans des chapelles comme dans des salons particuliers. 

Équipe

Texte JUAN RAMÓN JIMÉNEZ
Traduction CLAUDE COUFFON
Musique MARIO CASTELNUOVO TEDESCO
Dramaturgie MILENA BUZIAK et ANDRÉ RODRIGUES
Mise en scène MILENA BUZIAK
Interprétation ANDRÉ RODRIGUES (guitare) et MARCELA PIZARRO MINELLA (texte)
Scénographie JACKIE MORIN
Éclairages KARINE GAUTHIER
Costumes LARA KALUZA

Photos © safesolvent

« Platero, mon petit âne! Si, comme je le pense, tu es maintenant dans un pré du ciel, et que tu portes sur ton dos laineux les anges adolescents, ne m’auras-tu pas oublié? O Platero, dis moi : te souviens-tu encore de moi?
Et, comme s’il répondait à ma question, un léger papillon blanc,
jusqu’alors inaperçu, voltigeait avec insistance, pareil à une âme,
d’asphodèle en asphodèle. »

Partenaires
de production

← Créations