← Créations

Traversée

À partir de 9 ans • Public sourd et entendant • Tout public

« Je ne me suis pas retournée.
Je ne l’ai pas regardée devenir de plus en plus petite.
Il y a des choses qu’on ne peut pas regarder disparaître sans prendre le risque de disparaître aussi. »

Nour nous entraîne dans la périlleuse traversée qui la mènera jusqu’ici, guidée par la promesse d’un meilleur nid. Il y a les dangers du voyage, et surtout la déchirure : comment quitter Youmna, cette femme sourde qui l’aime comme une mère ? La jeune fille part, habillée en garçon, avec des passeurs inconnus, une toute petite boite pour unique bagage et la promesse de l’ouvrir lors du premier jour de sa vie de femme.

Khadija Baker, artiste interdisciplinaire d’origine syrienne, utilise des cheveux humains pour composer l’imagerie vidéographique. La compositrice Diane Labrosse signe l’environnement sonore pour sa deuxième collaboration avec Voyageurs Immobiles. En scène, une actrice raconte avec sa voix, et une autre avec la langue des signes, cette quête tendre et bouleversante qui fait écho à une réalité bien actuelle. Comme Nour, la moitié des migrants dans le monde sont des enfants.

La pièce, accessible au public Sourd et entendant à partir de 9 ans, a été crée en 2016 et présentée près de 80 fois, à Montréal, au Québec, au Canada et en France.

Équipe

Texte ESTELLE SAVASTA
Traduction en langue des signes québécoise MARIE-HÉLÈNE HAMEL, JENNIFER MANNING et FAL PETIT
Mise en scène MILENA BUZIAK
Assistance à la mise en scène ANNE-SOPHIE TOUGAS
Équipe de jeu NOUR - FLORENCE BLAIN MBAYE ou MYRIAM DE VERGER
YOUMNA - HODAN YOUSSOUF ou JENNIFER MANNING

Éclairages et intégration vidéo HUGO DALPHOND
Images vidéo KHADIJA BAKER
Scénographie LAURENCE BOUTIN-LAPERRIÈRE
Son DIANE LABROSSE
Costumes MANON GUIRAUD
Interprètes français-LSQ FAL PETIT, MARTIN ASSELIN
Régie et direction de tournée AUDRÉE JUTEAU

Conseillers artistiques FRANCINE ALEPIN, ROBERT FAGUY et JULIE VALLÉE-LÉGER

Photos © Emmanuelle Boileau, Adéral Piot, Patricia Voumard et Fal Petit

« Sans être captée par tous, [la langue des signes] prend parfois même le dessus sur la scène.
Ces moments d’incompréhension proposent une distance évocatrice, en plus d’imposer une
écoute plus humble. » Chloé Gagné Dion, LE DEVOIR

« Youmna dit, Pour être quelqu’un, parfois, il faut être plusieurs.
 »

Articles de presse

« La langue est précise, mais pudique. Pas d’apitoiements, pas de dénonciations non plus. La mise en scène de Milena Buziak reste fidèle au mandant de sa compagnie de création, Voyageurs immobiles, qui privilégie le voyage intérieur de l’acteur et du public. » Chloé Gagné Dion, le Devoir — Lire l’article

Entretien télé

Milena Buziak évoque la création du spectacle et notamment le travail en langue des signes québécoise, à l’émission Entre nous sur les ondes de TV Rogers. Ottawa, le 24 novembre 2017. — Voir l’émission (à partir de 17:19)

Entretiens radio 

« Traversée, le récit des péripéties d’une jeune pille réfugiée raconté avec délicatesse dans une pièce bien construite, à partir d’un très beau texte, magnifié par de magnifiques projections. » Critique de Martin Vanasse. Les matins d’ici. ICI Radio Canada première, Ottawa, 24 nov 2017. — Écouter l’entretien (à partir de 6h27)

« Exploration de l’univers de Traversée. » L’heure de pointe Toronto/Windsor avec Alison Vicrobeck. 24 avril 2019. Isabelle Fleury s’est entretenue avec Myriam De Verger, Jennifer Manning, accompagnée de son interprète Fal Petit et de la metteuse en scène Milena Buziak. — Écouter l’entretien 

« Traversée au TNO. » Myriam et Jennifer, les comédiennes de Traversée, au micro de Daniel Aubin à Le matin du Nord. 12 avril 2019. — Écouter l’entretien (à partir de 7h40)

« Incursion dans l’univers de Traversée présentée au Théâtre français de Toronto. » Grands Lacs café avec Éric Robitaille. 13 avril 2019. — Écouter l’entretien (à partir de 9h18)

Entretien avec la metteure en scène

“Quelqu’un à plusieurs” — Lire l’entretien

 

Partenaires
de production

← Créations