Voyageurs Immobiles, compagnie de création

Voyageurs Immobiles est une compagnie dédiée à la création et à la diffusion d’oeuvres théâtrales et multidisciplinaires auprès du jeune public comme du public adulte et familial.

Fondée en 2009 à Tiohtià:ke/ Montreal, la compagnie a pris racine à Gatineau, Québec (Canada) depuis 2020. Les créatrices et créateurs de Voyageurs Immobiles reconnaissent l'immense privilège de vivre et de travailler sur les territoires non cédés des peuples algonquin Anishinaabeg autour de la Tenàgàdino Zìbì, Kitchissipi et au-delà. Nous rendons hommage aux peuples des Premières nations, en qui nous reconnaissons les gardiens et gardiennes du passé, du présent et de l'avenir de ces territoires .

Vision
artistique

D’emblée, le public est inscrit dans la démarche artistique. À l'image du spectateur campé dans son siège qui parcourt le monde grâce à l'imaginaire, Voyageurs Immobiles s’est bâtie autour de cet étonnant paradoxe : déplacement et immobilité. La compagnie de création rassemble des artistes de diverses cultures autour de projets contemporains, et désire transgresser les frontières entre les pays et les disciplines artistiques pour provoquer des rencontres, interroger notre présent et engendrer le dialogue. Tisser des liens est donc au cœur de la mission. La langue n’est jamais une barrière, mais une force de créativité. En constante réflexion sur la place de l’art dans notre société ainsi que sur la responsabilité de l'artiste, les créations de la compagnie éveillent l’intelligence, l’imagination et le ressenti du spectateur, quel que soit son âge.

Équipe

Milena Buziak

Directrice artistique et générale

Véritable rassembleuse théâtrale, Milena Buziak place au coeur de chacun de ses projets un idéal de diversités en conviant, sur le plateau comme dans les coulisses, des créateurs de tout âge et d’horizon social et culturel divers. Emigrée de Pologne, elle s'intéresse à la rencontre avec d'autres formes d'art : musique, mouvement ou arts visuels.
Après plusieurs années de travail à Montréal, elle déménage à Gatineau, où elle collabore régulièrement avec les institutions de la région d'Ottawa, telles le Théâtre français du Centre National des Arts, le Théâtre de la Vieille 17 et le département de théâtre de l’Université d’Ottawa.
En 2020, elle reçoit le prix John Hirsch du Conseil des arts du Canada, remis à un.e metteur.e en scène dont le travail préfigure des accomplissements majeurs sur le plan de l’excellence et de la vision artistique.

Francophone par choix et par amour, elle défend le droit des minorités à préserver, célébrer et partager leurs cultures. Elle croit en l'art comme vecteur de changement social. Les récits de femmes, la question de l’héritage culturel et de la rencontre avec l’Autre sont au cœur de sa pratique, tout comme l’espace de liberté et d’interprétation offert au public. Dans ses création, elle cherche des moments de résonances, d’échos, de divergences, à travers lesquels chaque membre du public fraie son chemin et tisse les liens entre sa propre expérience, la proposition artistique et la communauté éphémère composée le temps d’une représentation.

Crédit photo : Eva Urbanska

Marc-André Boyes-Manseau

Directeur administratif et diffusion

Après une formation en Administration des Arts et des études en Économie à l’Université d’Ottawa, Marc-André a mis en pratique sa passion pour les arts et ses compétences en gestion en travaillant pour des organismes artistiques francophones et anglophones en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec, pendant plus de 30 ans.

Marc-André a commencé sa carrière à Ottawa dans les années 80, où il a travaillé pour le Théâtre du Trillium, la compagnie de théâtre de marionnettes Geste, et en tant que directeur général du programme des arts de la scène au Centre d'art municipal d'Ottawa, à la Cour des arts. Dans les années 1990, il a travaillé comme directeur général de Karen Jamieson Dance Company à Vancouver et comme directeur général de Nanaimo Art Gallery sur l’île de Vancouver. De retour dans la région de la capitale nationale en 2001, Marc-André a codirigé pendant sept ans le Théâtre de la Vieille 17.

De 2006 à 2010, il a donné le cours de gestion des organismes artistiques et culturels à l’Université d’Ottawa. Il a également contribué à la communauté théâtrale franco-ontarienne en siégeant au conseil d'administration de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins et de Théâtre Action avant de passer, en 2008, au Conseil des Arts du Canada en tant qu'agent de programme bilingue au service du théâtre. En 2015, il retourne dans l’Ouest canadien afin de codiriger Presentation House Theatre à Vancouver et depuis 2019, Marc-André est à la direction administrative et la codirection générale d’Espace Libre à Montréal.

Conseil
d’administration

 

Annick Huard

Présidente
Gestionnaire de projet au Théâtre français, Centre National des arts (Ottawa)

Marc-André Boyes-Manseau

Trésorier
Directeur administratif, Espace Libre (Montréal)

Milena Buziak

Secrétaire
Metteure en scène

André Rodrigues

Administrateur
Musicien

Prix et
distinctions

2022 – Onde – Gala de culturiades – Résidence de création à la Maison Fairview, Gatineau
2022 – G’zaagiin – Je te promets une forêt – Prix Rideau Awards – Conception de l’année (scénographie et éclairages – Chann Delisle)
2020 – Milena Buziak – Prix John Hirsch du Conseil des arts du Canada 
2020 – Milena Buziak – Finaliste, Prix Artiste de l’année (Outaouais) du Conseil des arts et des lettres du Québec
2019 – Le Cheval de bleu – Prix Rideau Awards – Mise en scène de l’année (Milena Buziak), Conception de l’année (éclairages – Benoit Brunelle-Poirier). Finaliste Découverte de l’année et interprétation de l’année (Jonathan Poulin-Desbiens)
2019 – Le Cheval de bleuspectacle de l’année Ar.tv
2013 – Grains de sable – Gala des Cochons d’Or – Prix de l’interprétation féminine (Kathleen Aubert) 

Affiliations

Partenaires
de saison