La symphonie de l’eau
IMAGE
Renata Buziak, Alphitonia excelsa… antiseptic… , 2015
Emily Marie Séguin, Water symphony, 2022
Note des artistes
Chez certaines communautés Anishinaabeg, l’Eau est sacrée et reconnue sous différentes formes : les océans et les rivières, les lacs et les ruisseaux, autant que la pluie et nos larmes. C'est important de protéger l’Eau, car Elle est la source de la vie.
Disposition
Au sol.
On peut mettre un.e ou plusieurs enfants autour d’un bac d’eau, ou prévoir différentes stations et former des équipes pour faire une rotation.
Matériel
Différents contenants avec de l’eau et des petits objets tels que des gobelets, des pailles, des cuillères, des éponges, des bâtons, des débarbouillettes, etc.
Consignes
Les enfants explorent librement, à l’aide des objets à leur disposition, pour découvrir les différents sons qu’ils peuvent produire avec l’eau.
Variante
On écoute ce qui se passe au fond de l’eau. On insère des pailles (de préférence en papier et non en plastique) ou autre tube dans les bacs d’eau et on laisse les enfants écouter les baleines à l’aide de la piste no 11 - Chant des baleines.
Questions
- Comment pouvons-nous conserver l'Eau et être amis avec Elle ? Que pouvons-nous promettre à l'Eau ?
- Comment te sens-tu quand tu entends l’Eau ?
- Où peut-on la retrouver ? (la pluie, un lac, la mer, un ruisseau, une marre, dans le bain, dans le robinet, dans notre corps, etc.)
- De quoi avons-nous besoin pour faire de la musique ?
- Quels sons préfères-tu ? Avec quels objets ?
Pour aller plus loin
Si les enfants préfèrent être guidés par des consignes plutôt que par des sensations, proposez-leur des consignes de vitesse, d’intensité, ou des concepts abstraits, par exemple : lent, doux, colère, joie, plaisir, tristesse.










