Un cri de ralliement pour allumer les feux de l’action
Pour en savoir plus
Démarche artistique : Comment allumer des feux réellement ?
Comme des bruissements est une expérience théâtrale hybride née de la rencontre entre Voyageurs Immobiles, Cie de création (Gatineau), le Théâtre Rouge Écarlate (Ottawa) et les deux femmes artistes qui les dirigent. Chacune de nos compagnies se distingue par notre capacité de fusionner différentes formes artistiques et d’aborder des enjeux contemporains à travers le théâtre. Ce projet est né de nos préoccupations artistiques et sociales en tant que mères et en tant que créatrices. Il permet de mettre en commun nos approches artistiques, nos démarches et nos ressources pour chercher la forme et le fond de cette expérience que nous souhaitons offrir au public, pour transformer le théâtre en lieu vivant et citoyen. Parce que chaque murmure peut devenir un cri de ralliement, chaque geste une étincelle, et chaque rassemblement une révolution en marche, Comme des bruissements, c’est l’art de mijoter l’avenir. À l’automne 2024, grâce au soutien de la Ville de Gatineau, du Théâtre de l’Île et de l’Avant-Première, nous avons amorcé une résidence de création autour des thèmes écoféministes. Cette première phase a réuni une équipe d’artistes pour explorer des improvisations scéniques, tout en s’enrichissant de discussions avec des activistes et d’inspirations issues de la nature, nourrissant ainsi une écriture scénique collaborative en constante évolution. En février 2025, une série de trois sorties de résidence ont proposé au public des performances autour de la soupe, symbole universel de partage et de transformation. Préparée en direct sur scène et servie au public, la soupe a pris trois formes : Résonante (axée sur le son et le chant collectif), Rêvasseuse (où l’onirisme et la contemplation prennent le dessus), et Revendicatrice (un appel direct à l’action et au changement). Ces rencontres nous ont permis de tester des idées artistiques tout en créant un moment collectif. Le processus se poursuit cette saison!
Nos Cabanes
NOS CABANES invitent le public à écouter des récits et des paysages sonores créés à partir d’enregistrements de discussions avec des activistes locales et figures clés du milieu écoféministe impliquées dans des actions concrètes contre le changement climatique. Ces lieux installatifs et sonores, dissimulés dans divers espaces inusités de la Nouvelle Scène, sont libres d'accès. Le public peut d’entrer et sortir à sa guise pour découvrir nos propositions. Car le projet artistique s’accompagne de liens tissés avec des organismes écologistes locaux (notamment Mères au front, Écologie Ottawa, Mémés Déchaînées/Raging Grannies, et For Our Kids). Nous souhaitons partager ces paroles qui nous ont été confiées et offrir un espace d'échange et d'inspiration pour agir.
Tiers Lieu Éphémère
Le TIERS LIEU ÉPHÉMÈRE prend d'assaut le bistro de la Nouvelle Scène! Cet espace accueillera une diversité d’activités favorisant l’engagement citoyen dont l’échange d’idées, le troc d’objets (vêtements, livres, etc.), des ateliers pratiques (ex. café réparation), des discussions autour de l’écoféminisme... En animant ce TIERS LIEU ÉPHÉMÈRE, ces initiatives encourageront la collaboration et l’élaboration de solutions créatives et collectives. Ainsi, COMME DES BRUISSEMENTS se veut un projet fédérateur, tissant des liens entre engagement culturel, social et environnemental, et contribuant à bâtir un avenir plus inclusif, équitable et durable pour toustes. En transformant le bâtiment du théâtre en un lieu de vie et d’action citoyenne, nous créons un espace hybride où l’art, l’engagement communautaire et les préoccupations écologiques se croisent naturellement, qui dépasse la simple fonction de diffusion culturelle et qui est ancré dans la vie quotidienne des citoyen.nes d’Ottawa. COMME DES BRUISSEMENTS et son TIERS LIEU ÉPHÉMÈRE incarnent une culture vivante, évolutive, accessible et connectée aux réalités du monde contemporain.





