L’historique du projet

2008, juin : André Rodrigues propose à Milena Buziak et Sylvain Cornuau de travailler sur Platero et moi de Juan Ramón Jiménez et la musique du compositeur italien Mario Castelnuovo-Tedesco.

2008, septembre : Après avoir choisi les 10 extraits de Platero et moi sur lesquels ils veulent travailler, ils proposent le rôle de narratrice à Marcela Pizarro Minella, pour son amour de la poésie, ses racines chiliennes et son rôle dans le spectacle Autour de Pablo Neruda (Prix du Choix du public 2007-2008 du Conseil des arts de Montréal en tournée). Et elle dit oui!

2008, octobre : Connaissant la sensibilité artistique de Jackie Morin et ses qualités de sculptrice, ils l’amènent cueillir des pommes à la campagne, où, en flattant les ânes de la ferme, ils lui proposent de travailler sur la scénographie. Intriguée par le projet et voulant aider des artistes de la relève, elle aussi accepte le défi.

2009, 11 janvier : mise en espace à la salle Serge-Garant de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, suite à un processus de travail organique mais laborieux. Ce laboratoire public permet de tester les intuitions de mise en scène, le décor et les lumières.

2009, avril : Une subvention du programme Vivacité Montréal permet de retravailler la tension dramatique du spectacle, d’affiner l’interprétation et la mise en espace et de finaliser le décor. De nouveaux extraits du texte et deux morceaux musicaux seuls s’ajoutent au spectacle. 

2009, août : Grâce à une subvention du Conseil des Arts du Canada pour les Artistes nouveau venus, Karine Gauthier intègre l’équipe comme éclairagiste, et Lara Kaluza la complète en tant que costumière.

2009, septembre : Création du spectacle lors d’une résidence à la maison de la culture de Notre- Dame-de-Grâce qui se termine par une générale publique.

2009, 27 septembre : Platero et moi présenté au Centre Culturel de Verdun dans le cadre des Journées de la culture.

2009, 9 octobre : retour à la maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce pour une représentation publique bien remplie.

2009, 13 octobre : Témoignage de Milena Buziak sur son parcours professionnel et extrait de Platero et moi présenté lors de la Session d'information de Diversité culturelle dans les arts au Conseil des Arts de Montréal.

2010, 25 juillet : présentation du spectacle en version concerto à la Chapelle de Sainte-Camille dans les Cantons-de-l’Est.

2010, 26 août : Platero et moi présenté lors du Festival d’Expressions Artistiques d’Ici et d’Ailleurs à Ville LaSalle.

2011 : La candidature des Voyageurs Immobiles est retenue dans le programme du Conseil des Arts de Montréal en tournée pour la saison 2011-12!

Platero et moi sera présenté en mars 2012 au :

Centre Culturel de Verdun

Victoria Hall (Westmount)

Maison de la culture Ahuntsic

Maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie

Maison de la culture Plateau-Mont-Royal et

Maison de la culture de Côte-de-Neiges

Les dates précises à venir!